Art thérapie
Plasticienne autodidacte, je suis certifiée en art-thérapie moderne de l’école de TOURS (AFRATAPEM) au terme d’un cheminement personnel qui m’a sensibilisé aux effets de l’Art dans un parcours de maladie, puis de deux années d’une formation, exigeante, basée sur une approche humaniste et scientifique.
L’art-thérapie moderne cherche à valoriser les capacités préservées du patient, sur le plan physique et psycho-social, essayant de porter le regard sur ce qui va bien par la recherche du plaisir esthétique. Elle s’intéresse à la personne dans sa globalité et spécifiquement au domaine des sensations (le corps), des ressentis (l’esprit), et des envies du patient. L’Art sera considéré comme processeur de soins et est utilisé comme agent thérapeutique. Lors de ma formation, j’ai effectué mes stages en oncologie pédiatrique et adulte (au sein de l’association Ma Parenthèse), j’ai souhaité poursuivre ma pratique auprès des femmes soumises à l’épreuve du cancer.
L’art-thérapie a très tôt été intégrée dans les soins de support, dès 2005, notamment dans le premier plan cancer. L’OMS confirme le caractère bénéfique de l’Art sur la santé dans son récent rapport (publié en 2019) sur les bases factuelles relatives aux interventions dans le domaine des arts et de la santé. Les progrès récents en neurosciences et imagerie médicale ont largement contribué à cette démonstration. De plus en plus de programmes de soins intègrent la pratique ou la contemplation artistique. Par une activité artistique adaptée, les prises en soins art thérapeutique peuvent contribuer à une augmentation de l’estime de soi (c’est-à-dire affirmation, confiance et amour de soi), une meilleure gestion du stress, de l’anxiété, de la fatigue, de la douleur. Elles peuvent aider à se projeter, à retrouver du sens.
Lors des séances, semi groupées (3 à 4 personnes maximum), d’une durée de 90 minutes, il vous sera proposé l’utilisation accompagnée de techniques à dominante arts plastiques : dessin, peinture, modelage, encre, collage…. Il n’est pas nécessaire d’avoir les connaissances d’une pratique artistique pour y avoir accès. Le matériel est fourni. Il sera recherché le plus possible un objectif thérapeutique commun à la sensibilité du groupe, lequel sera auto-évalué par les participantes à l’atelier.