Les intervenants
Yoga
Claire Beillevaire, masseur kinésithérapeute
Le Yoga est une discipline du corps et de l’esprit. Par le biais du corps : postures physiques, pratiques respiratoires, méditation et relaxation profonde, le yoga apaise le mental et nous aide à retrouver un équilibre de vie parfois mis à mal.
Lors de la découverte du yoga je m’imaginais qu’il fallait être souple, que ce sport était associé à un manque de vivacité donc à une activité non “sportive”. Or, en le pratiquant j’en ai réalisé les bienfaits tant sur le plan de l’assouplissement que dans le renforcement profond de notre musculature ou dans le ressenti de nos perceptions et du lâcher prise. Masseur kinésithérapeute depuis 5 ans, ma sensibilité, mes expériences personnelles et professionnelles m’ont dirigée vers des formations s’orientant vers des problématiques autour de la féminité et l’approche de la femme dans sa globalité. Afin d’apporter un accompagnement le plus complet possible, depuis plus de deux ans, je me suis formée et spécialisée en oncologie pour garantir ma technicité, mes connaissances dans les traitements et soins de support dont le DU dans l’accompagnement de la prise en charge du cancer du sein. Je vous propose ainsi des cours de yoga adaptés pour vous apprendre les bons gestes et postures afin de vous réapproprier votre corps dans sa globalité. J’espère ainsi vous donner l’envie de pratiquer cette discipline régulièrement.

Sophrologie
Blandine Leroy, sophrologue-hypnothérapeute
Diplômée de ressources humaines et après 5 ans passés en qualité de responsable des ressources humaines, j’ai réorienté mon projet de vie et me suis formée à la sophrologie à l’Institut de Formation de Sophrologie (PARIS X) et j’ai poursuivi avec une spécialisation en périnatalité. Je me suis également formée à l’hypnose thérapeutique à l’Institut Mimethys (NANTES) et à l’HTSMA (Hypnose Thérapies Stratégiques et Mouvements Alternatifs). Je continue d’apporter différentes cordes à mon arc pour adapter au mieux les outils propres aux ressentis et vibrations de chacun, unique dans son besoin d’accompagnement. Apprendre à gérer les émotions telles des montagnes russes pendant un parcours de soin, gérer la douleur, la fatigue et développer vos ressources positives seront au centre des ateliers que je propose au sein de Ma Parenthèse.

Socio-esthétique
Léa Pitaud, socio-esthéticienne
Je m’appelle Léa, je suis socio-esthéticienne. Prendre soin des autres et pouvoir leur apporter un mieux être est une vocation qui m’est apparue assez tôt dans mon choix d’orientation professionnelle. Après 5 ans d’esthétique traditionnelle, j’ai souhaité donner plus de sens à mon métier. J’intègre en 2016 la formation du CODES au sein du CHU de Tours pour 9 mois. Diplômée depuis 2017, j’exerce avec enthousiasme ce métier dans diverses structures médicales et sociales autour de la région nantaise. La socio-esthétique est une spécialisation du métier d’esthéticienne, c’est une pratique douce qui s’adapte à chaque personne en fonction de ses besoins et de ses envies. Elle propose de passer un moment de détente autour de soins esthétiques. Prendre soin de son corps pour prendre soin de son mental, de son image et de son estime de soi.

Sophrologie, méditation et yoga du rire
Valérie Souchu, médecin généraliste, Sophrologue
J’anime des séances de sophrologie et méditation à l’institut de cancérologie de l’ouest, depuis 14 ans. Formée également à l’hypnose, la PNL, le yoga du rire et le Chi quong, je cesse mon activité de médecin généraliste pour me consacrer à l’étude du lien corps/esprit et l’accompagnement des personnes atteintes de cancer et de maladies chroniques. J’anime des ateliers collectifs et séances individuelles d’accompagnement à la maladie par la sophrologie et la psychologie positive au sein de l’association Urielle depuis 26 ans. Auteure de plusieurs ouvrages dont “Votre coach mental face au cancer” aux éditions Quintessence.
Je propose des ateliers de sophrologie d’une heure en position assise de relaxation, concentration et visualisation pour lutter contre le stress, les douleurs et les troubles du sommeil, et activer les ressources pour accompagner la maladie ou la reprise d’activité.

Nouage de Foulard
Natacha, infirmière, Nouage de foulard et conseil en image
Je m’appelle Natacha j’ai 34 ans, je suis infirmière de profession.
J’ai été atteinte d’un cancer du sein gauche en 2019.
Avant mon cancer, je portais de temps à autre le foulard par plaisir d’avoir un accessoire pour compléter ma tenue. Les traitements m’ont contrainte à porter quotidiennement le foulard.
Je me suis donc perfectionnée grâce à des inspirations diverses et variées.
L’idée de l’atelier m’est venue lors de mon parcours de soin de chimiothérapie, ayant des retours positifs sur mes nouages mais surtout en raison du désarroi de certaines femmes face à l’alopécie.
Lors des ateliers, je présente les différents types de nœuds possibles à réaliser, les astuces pour un rendu tendance. Je tente de montrer les multiples possibilités qu’offre le foulard. L’atelier a pour but d’aider chacune à réaliser seule des nouages faciles et esthétiques pour créer l’illusion dans le regard des passants.
Je travaille les contraintes du foulard en fonction de la forme du crâne, de l’implantation, en cas d’alopécie totale, à la repousse, et sur un cheveu long. Je montre aux participantes que tous les foulards ne sont pas adaptés pour réaliser une coiffe ou du moins chacun exige une façon spécifique de le nouer. La matière, la forme et le volume du foulard vont être déterminants.
Comme le reste de la garde-robe, il y a les foulards adaptés pour l’été, d’autres pour l’hiver, certains pour la journée d’autres plus habillés pour le soir ou pour une cérémonie. Mais il faut aussi trouver la couleur qui réveille notre teint ou notre humeur du jour.
Je demande aux femmes d’emmener les foulards qu’elles possèdent afin de reconnaître les matières, les tailles, les formes les plus adaptées pour un nouage. L’intérêt est que chacune soit libre de trouver son accessoire où elle le désire sans être contrainte d’acheter sur des sites spécialisés.
Le résultat escompté : choisir son tissu pour compléter sa tenue et réveiller son teint procurera le plaisir de faire attention à soi et d’affirmer son style. Allier l’utile à l’agréable
J’apprends chaque jour, je réinvente le foulard pour pouvoir transmettre aux femmes une autre vision du foulard. Je teste les matières, les formes, les différents modèles qui existent sur le marché (dans la mesure du possible) pour trouver l’alternative qui correspond le mieux à chacune.
Le but de ces ateliers est de se renarcissiser, d’une part en apprenant à se sublimer grâce au nouage de foulard en lui même et d’autre part par les échanges qu’offre cet atelier.

Hypnose
Sonia Gascoin, praticienne en hypnose
Suite à 20 ans d’exercice infirmier à l’Institut de Cancérologie de l’Ouest. Je vous guiderai, en toute sécurité vers un état modifié de conscience. Grâce à la mobilisation de vos ressources, nous travaillerons en étroite collaboration afin d’ouvrir le champ des possibles dans le but de vous diriger vers un mieux être.

Phytothérapie
Laurence Dumas, Pharmacienne et Phytothérapeute
Pharmacienne hospitalière, j’ai effectué l’ensemble de mon parcours professionnel au sein de centres de lutte contre le cancer.
Diplômée en 1997, j’ai exercé au centre René Huguenin à St Cloud devenu Institut Curie jusqu’en 2012 puis à l’Institut de Cancérologie de l’Ouest à St Herblain depuis 2013. J’ai mis en place une unité de reconstitution des chimios puis je me suis très vite intéressée à la pharmacie clinique, comprenant l’aide essentielle apportée aux patients concernant la juste prise des thérapeutiques, en particulier via l’éducation thérapeutique.
J’ai aussi senti l’émergence des médecines complémentaires dans le domaine du cancer au travers des différentes expériences vécues à l’ICO et passionnée par le domaine des plantes, j’ai pu suivre et valider le diplôme universitaire de Phyto-aromathérapie de la faculté de Nantes en 2017.
Depuis, dans le cadre de mon activité clinique, je contrôle les interactions potentielles entre les médicaments et les plantes prises, à la demande des patients ou des soignants afin d’encadrer scientifiquement la prise de ces compléments et toujours permettre une efficacité optimale des traitements. Touchée cette année par cette maladie, j’ai pu encore mieux appréhender la nécessité d’être accompagnée et entourée et je souhaite à mon tour donner et guider comme j’ai reçu à cette occasion.
Mon intervention :
Le cancer et son traitement bouleversent considérablement notre organisme, mis à rude épreuve, avec un cortège d’effets secondaires plus ou moins persistants (fatigue, douleurs, troubles digestifs, troubles de l’humeur, troubles gynécologiques …). Nous sommes de plus en plus acteurs de la lutte contre la maladie et subissons de nombreuses sollicitations notamment via les nouvelles technologies. Je souhaite par cet atelier :
– vous présenter les plantes comme un soutien dans certaines situations et vous guider dans leur bonne utilisation,
– vous convaincre des risques potentiels : Naturel ne signifie pas dénué d’effets chimiques. Il y a un risque d’interactions avec les traitements curatifs du cancer (Chirurgie – radiothérapie – chimiothérapie) et il est aussi nécessaire d’être vigilant aux modalités d’approvisionnement,
– répondre aux questions que vous vous posez et recueillir vos attentes.

Pilates et Trail
Isabelle Petit-Brandy, kinésithérapeute
Kinésithérapeute depuis 26 ans, j’ai exercé à l’hôpital et en libéral. J’ai fait différentes formations le plus souvent dirigées vers une prise en charge globale de la personne. Suite à une très belle rencontre avec une patiente, je me suis spécialisée dans la rééducation du cancer du sein. Je pratique le Pilates et la course à pied (Trail). Afin de répondre à différentes attentes, celles des patientes et les miennes, dans leur prise en charge, j’ai passé un DU dans la prise en charge dans le cancer du sein, un DU Trail et certification de professeur de Pilates.
Le Pilates est une discipline alliant la fluidité et la force dans le mouvement. Joseph Pilates disait “Non pas le corps ou l’esprit mais le corps et l’esprit”. Cela permet une prise de conscience du corps facilitant ainsi sa reconstruction et la réconciliation entre la femme et son corps.
La course à pied, une discipline d’endurance qui peut être pratiquée sans contre-indication bien au contraire. L’activité d’endurance permet une meilleure tolérance des traitements et de leurs effets secondaires. Elle permet aussi de se dépasser et de reprendre confiance en soi.

Sexologie
Sébastien Landry, onco-sexologue
Je suis psycho-sexologue spécialisé en onco-sexologie, auteur du livre “Cancer et sexualité si on en parlait !” aux Editions In Press. J’exerce pour la Ligue contre le cancer depuis 6 ans.
La sexualité, qui n’est pas un facteur vital dans le traitement d’un cancer, est souvent négligée par le milieu médical. Mais celle-ci, lorsqu’elle est altérée peut être source de souffrance. L’objectif de cet atelier “Cancer chez la femme et sexualité” est de mettre en avant les répercussions des cancers et de leurs traitements sur l’intimité et la sexualité de la femme. Nous aborderons également les différentes pistes de solutions envisageables pour améliorer la situation et retrouver une vie sexuelle épanouissante.

Activité Physique Adaptée
Manon Chiffoleau, éducatrice sportive et enseignante en Activité Physique Adaptée
Diplômée au métier d’Éducateur Sportif, avec le parcours en Activité Physique Adaptée – Santé (Licence STAPS-APAS) et une spécialisation en Nutrition (Master en Biologie Nutrition Santé), j’ai créé ma micro-entreprise depuis 2017. Je me suis également formée en Éducation Thérapeutique du Patient – ETP (Diplôme Universitaire), cette pratique visant “à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique” selon l’OMS, était pour moi très complémentaire avec le métier d’enseignante en Activité Physique Adaptée.
J’interviens donc actuellement, dans l’agglomération nantaise, dans ces divers domaines (APA, ETP et Nutrition), mais principalement en tant qu’enseignante en Activité Physique Adaptée (et éducatrice sportive), en proposant des prestations d’activités physiques, individuelles ou auprès de petits groupes de personnes.
Le but est de vous accompagner de façon personnalisée et adaptée, en fonction d’un premier bilan de condition physique initiale effectué au préalable (muni d’un certificat médical), permettant de déterminer vos attentes, votre capacité physique et vos envies pour assurer une évolution progressive et pouvoir atteindre votre ou vos objectifs.
Je propose des séances de renforcement musculaire sous forme de gym douce par exemple, ou du travail postural, mais aussi des activités cardiovasculaires comme la marche active (ou nordique) ou du fitness cardio (associant des exercices de renforcement musculaire et cardio).
Les bienfaits de la pratique d’Activité Physique Adapté (APA) sont nombreux, cela permet notamment de développer et/ou améliorer les possibilités fonctionnelles (musculaires, cardiovasculaires, ostéo-articulaires) et la condition physique, d’avoir une meilleure qualité de vie, de contribuer au maintien d’une certaine autonomie et du bien-être, d’avoir une meilleure tolérance aux traitements et de réduire leurs effets secondaires, ainsi que la fatigue.

Podologie
Kenza Renaud, Pédicure-Podologue
Je suis Pédicure-Podologue diplômée de l’école de Nantes depuis 2019. A la suite de mon diplôme, j’ai exercé en tant que Podologue libéral ainsi qu’en centre hospitalier dans les services de rééducation fonctionnelle, psychiatrie et gériatrie.
Dans le but d’approfondir mes connaissances, je me suis formée à l’éducation thérapeutique, à la prise en charge des sportifs ainsi qu’en posturologie. Le Pédicure-Podologue intervient auprès des patients afin de soigner les troubles cutanés, morphostatiques et dynamiques du pied en tenant compte des interactions avec le reste du corps. Il soigne les pathologies de la peau et des ongles du pied. Les principales pathologies rencontrées en pédicurie sont les cors, durillons, ongles incarnés, corne, pathologie cutanée ou encore onychose (tout ce qui atteint les ongles).
Dans le cadre des traitements contre le cancer, en fonction des molécules utilisées, les ongles et la peau des pieds peuvent être touchés : certains ongles noircissent, des lignes blanches apparaissent dans certains cas, les ongles deviennent plus fins et cassants et des rougeurs et gonflements peuvent survenir.
Le Pédicure-Podologue est là pour vous informer, donner des conseils et des méthodes dans le but de limiter au maximum ces effets secondaires et soigner ceux qui apparaissent. En fonction des besoins de chaque patiente, la prise en charge peut commencer avant le traitement et continuer plusieurs années après. Le Pédicure-Podologue étudie également les mécanismes biomécaniques qui régulent la station debout (mauvaises postures prolongées, traumatismes, séquelles chirurgicales) et confectionne si nécessaire des orthèses plantaires pour venir corriger, stabiliser, soulager et prévenir une pathologie de l’appareil locomoteur.
Je peux vous recevoir au sein de la maison Ma Parenthèse ou au cabinet PM2S pour des soins instrumentaux et/ou bilan podologique.

Activité Physique Adaptée
Sabrina Martin, éducatrice sportive
Sabrina MARTIN, 32 ans, éducatrice sportive diplômée d’état, à mon compte depuis 2013.
Spécialisée en coaching médico-sportif, titulaire d’un DU sport & cancer, d’une formation Sport-santé (niveau I) soutenue par l’ARS et Enseignante à l’IRSS (institut régional sport et santé) de Nantes et de Rennes. Formation Sport-santé Niveau II en cours d’acquisition. Cours individuels et small group (petit collectif).
Je propose des cours de renforcement musculaire et cardio-vasculaire doux et adaptés à la pathologie. Une première rencontre est organisée afin de déterminer vos besoins, vos envies et vos capacités pour vous permettre de progresser en douceur ou maintenir vos qualités physiques. Les séances sont réalisables pendant et/ou après traitement.
La pratique d’une activité physique est bénéfique sur plusieurs points :
- Réduit le niveau de fatigue.
- Améliore le sommeil et l’image du corps.
- Améliore l’état psychologique, émotionnel et le retour à la vie sociale.
- Lutte contre la fonte musculaire.
- Améliore les chances de guérison.
- Bilan de forme et certificat médical obligatoire, cours en petit groupe, possibilité en cours individuel.

Réflexologie plantaire
Caroline, infirmière
Je m’appelle Caroline, je suis infirmière depuis 11 ans au chu de Nantes où j’exerce dans différents services.
Il y a environ 2 ans, je ne me sentais plus en accord avec mes pratiques, j’ai eu besoin de me recentrer et de réfléchir sur mes envies et mes valeurs. Il en est ressorti mon envie d’apporter du bien être aux personnes que j’accompagne et le besoin de prendre le temps de les écouter.
Depuis le mois de septembre, j’ai intégré une école de réflexologie plantaire qui est basée sur la médecine chinoise traditionnelle. C’est une technique douce. Dans le cadre de mon stage, je vous propose des séances individuelles qui s’adressent à chacune d’entre vous. Nous pourrons travailler sur différentes problématiques telles que les troubles du sommeils, le stress, les effets secondaires des traitements, aider le corps à récupérer après une chirurgie… mais aussi passer un bon moment de détente.

Boxe
Sébastien Lecat, éducateur sportif
J’ai passé mon Brevet d’Etat d’éducateur sportif au CREPS de Nantes il y a maintenant 15 ans. Je dispense depuis des cours de remise en forme, et enseigne le sport tout âge et tout niveau au sein de différentes structures associatives. Je gère également le plateau musculation dans une salle de sport, et assure la préparation physique de sports collectifs.
J’ai été baigné depuis l’enfance, dans les arts martiaux et les sports de combats, aussi divers que le judo, la lutte, le taekwondo ou la boxe française. Titulaire du Monitorat de boxe française, j’assure cours et formations en la matière. J’ai choisi d’unir mes deux passions pour créer Cross-Boxing Studio, alliant ainsi le cardio de la boxe, et la tonification du Cross Training.
Après un entretien et un bilan physique, nous établirons un programme afin d’atteindre, ensemble, vos objectifs.

Qi Gong
Isabelle Lamy, kinésithérapeute
Patricienne de la méthode du Docteur Ehrenfried, je suis depuis 1985 à l’écoute du corps, dans l’exercice de ma profession de kinésithérapeute. J’ai découvert en 2003 le Qi Gong tel que l’enseigne le Dr Liu Dong.
Notamment le Qi Gong de la Marche XiXi Hu est un Qi Gong spécifique pour les personnes touchées par un cancer.
– Depuis 12 ans, à la Ligue Contre le Cancer, j’enseigne et je partage mes connaissances sur cette pratique.
– Le Qi Gong rapide a la particularité de travailler le souffle et d’installer une hyperoxygénation.
Nous réaliserons l’harmonisation des mouvements des 5 marches au rythme respiratoire associé à chaque organe. L’activité énergétique et physiologique des 5 organes se synchronise.
Je présente cet atelier comme une approche de pas de danse où le jeu, la bienveillance et la joie sont au rendez vous.

Assistantes sociales
Eloïse Renaudot, assistante sociale du travail
Eloïse Renaudot, assistante sociale du travail vous propose d’échanger avec vous sur vos droits (indemnités journalières, prévoyance, temps partiel thérapeutique, invalidité…), les aides possibles (aides financières, aides ménagères)…
Ressources Sociales est une structure composée de deux assistantes sociales du travail intervenant en entreprises et collectivités pour accompagner les salariés dans leurs difficultés personnelles, de santé et professionnelles. Elles sont amenées à rencontrer des salariés en arrêts maladie pour les informer sur leurs droits dans le cadre de l’arrêt et de la reprise au travail.

Assistantes sociales
Alicia Vallée, assistante sociale du travail
Alicia Vallée, assistante sociale du travail vous propose d’échanger avec vous sur la reprise du travail et du ré-accueil des salariés après un arrêt maladie : Visite de pré-reprise et de reprise avec le médecin du travail, comment bien préparer son retour sur son poste de travail, les aides et les astuces pour une reprise sereine, comment adapter son poste de travail…
Ressources Sociales est une structure composée de deux assistantes sociales du travail intervenant en entreprises et collectivités pour accompagner les salariés dans leurs difficultés personnelles, de santé et professionnelles. Elles sont amenées à rencontrer des salariés en arrêts maladie pour les informer sur leurs droits dans le cadre de l’arrêt et de la reprise au travail.

Relation d’aide et développement de la Personne
Véronique Heno, formatrice en relation d’aide et développement de la Personne
Les relations humaines, le travail sur soi, la communication, la relation d’aide sont au cœur de mon métier … moteurs de dynamisme et d’enthousiasme !
Formatrice en relation d’aide et développement de la Personne, (Ecole Carls Rogers) depuis plus de 20 ans. J’interviens auprès des équipes soignantes dans de nombreuses structures en particulier sur les thèmes de l’accompagnement, de l’écoute, de la relation d’aide, de la relation à l’autre. J’anime des sessions sur les thèmes du deuil et des rites auprès des professionnels de santé (D.U sur le deuil Paris 13 Bobigny). Animation de groupes de parole pour des bénévoles d’accompagnement.
À Ma Parenthèse je propose des ateliers à thèmes qui offrent un temps et un espace pour favoriser l’écoute de soi, faciliter l’expression du vécu dans un climat dynamique et bienveillant.
Voyager plus léger, en accord avec soi et créer de plus justes relations humaines … beau programme !

Théatre et Écriture
Krystell, comédienne, metteur en scène et directrice de compagnie.
Je m’appelle Krystell, j’ai 40 moins 4 printemps et suis touchée par un cancer du sein, alias Bob Robert, depuis 2017.
Je suis diplômée d’études théâtrales et me suis formée en tant que comédienne dans différentes écoles. J’ai travaillé en tant que comédienne pour plusieurs compagnies. J’ai également exercé la fonction de metteur en scène et de directrice de compagnie.
Parallèlement à mon amour pour le monde théâtral, j’écris. Quand je n’emprunte pas les mots à un personnage pour m’exprimer, je le fais par l’écriture. J’ai toujours utilisé mes capacités rédactionnelles dans mes différents emplois : assistante juridique, pigiste, chargée de communication et de projets.
Les ateliers d’écriture et d’expressions théâtrales que je propose n’ont aucune visée thérapeutique.
A travers ces disciplines artistiques, j’offre avant tout un moment de bien-être pour sortir du quotidien et oublier un peu la maladie. Les exercices proposés sont avant tout ludiques et respectent les capacités physiques de chacune. Ils ont pour objectif de développer la créativité, reprendre confiance en soi, stimuler la mémoire, être à l’écoute et retrouver la maîtrise de son corps, et exprimer ses émotions en dédramatisant et en s’amusant dans une ambiance conviviale et de partage.

L'Atelier Pâtisserie Santé
Sandrine Baumann-Hautin, Cheffe Pâtissière Pâtisserie Santé & Soins de support Oncologie

Nutrition
Axelle Pengam, diététicienne

Intervention de praticiens
Eva Kerrouault, médecin de la douleur
Médecin de formation généraliste, je me suis spécialisée dans la prise en charge de la douleur et des soins de support et soins palliatifs. Parallèlement, je suis également médecin ostéopathe et je suis en cours de formation d’acupuncture. Les techniques à médiation corporelle m’intéressent tout particulièrement.

Intervention de praticiens
Dominique Pelletier, coach en conseils en image
Pendant 30 ans j’ai exercé le métier de préparatrice en pharmacie ainsi qu’esthéticienne sur Rezé.
Pendant 3 ans et demi ensuite, j’ai eu un institut de beauté où je pratiquais des soins esthétiques et également j’ai eu mon diplôme en sophrologie de Rennes. Ainsi j’ai pu exercer sur les deux activités.
En 2004, j’ai fait une formation de socio-esthéticienne CODES à l’hôpital Bretonneau à Tours, et aussitôt j’ai créé un poste au centre Catherine de Sienne à Nantes. Dans cette clinique, je travaillais en chimiothérapie et dans le service des soins palliatifs (soins, conseils, massages détente, ateliers de manucure, colorimétrie, morphologie silhouette et auto -maquillage). J’ai bénéficié de formations en conseils en image. Dans tout ce parcours, j’ai accompagné les personnes avec mes compétences d’empathie, de bienveillance et de respect .

Massage
Anne Lise , aide soignante
Je m’appelle Anne-Lise, j’ai 40 ans et je suis Aide-Soignante depuis 20 ans dont 18 ans en oncologie à l’ICO de Saint-Herblain où je suis intervenue dans tous les services de jour comme de nuit.
Je suis actuellement en poste en hôpital de jour.
Je pratique des techniques de base de Joël Savatoski, un Massage Essentiel, Intuitif et Personnalisé (synthèse des techniques Californiennes et suédoises) ainsi que des techniques de relaxation et d’enveloppement aux patients et aux professionnels dans mon établissement. J’accompagne également mes collègues à développer et comprendre les bienfaits de se toucher et de ces manœuvres.
Je souhaite vous faire découvrir et transmettre les vertus d’un massage essentiel et intuitif (relaxation, diminution du stress et des douleurs, réactivation de la circulation énergétique). Apporter un moment de bienveillance, douceur, bien-être et d’évasion lors d’un soin sur table de massage avec des huiles naturelles de monoï et en musique.

Psychologie
Sandrine Pigné, coaching en vie professionnelle
Après une carrière de 15 ans dans l’accompagnement social (en mairie, en entreprises et en associations), en relations individuelles et collectives, j’ai créé mon activité pour aider à l’accomplissement de projets dans le domaine de la vie professionnelle. J’utilise mes compétences en relations d’accompagnement ainsi que des outils supports découverts et utilisés tout d’abord pour moi-même. Ces outils permettent de réfléchir sur un sujet avec son intuition et sa créativité, de sorte que la logique mentale est momentanément mise de côté pour se rapprocher du cœur de ce qui vous anime : carte mentale, photolangage, communication bienveillante, psychologie positive (pris en compte des 2 facettes d’un événement, d’un élément bloquant…), recherche des croyances limitantes et leur transformation.
J’aime particulièrement les ateliers en petits groupes et travaille depuis longtemps de diverses façons sur la place que les personnes s’autorisent à prendre dans la société, que l’on soit avec ou sans emploi rémunéré.
La place que l’on pense pouvoir prendre, demander, affirmer, est en lien avec la confiance, une certaine aptitude à l’optimisme, le courage, bref, quelques gros mots que j’aime aborder dans un esprit plutôt ludique qui fait passer un bon moment tout en apportant soutien, compréhension, perspectives de transformation et confort dans les baskets !

Atelier sur la mémoire
Fabienne Brosset, Docteur en Neurosciences, Formatrice en prévention santé physique & cognitive, consultante en cohérence cardiaque et formatrice du programme D-marche
De formation initiale EAPA (Enseignante en Activités Physiques Adaptées) et titulaire d’un Doctorat de Neurosciences (Ecole doctorale « Cerveau, Cognition, Comportement » Paris VI), mon parcours professionnel est riche d’expériences variées : encadrement d’activités physiques adaptées, recherches d’application clinique, gestion d’établissement pour personnes âgées, actions de formation…
Toujours motivée par l’accompagnement des personnes, aujourd’hui, je réinvestis avec grand plaisir le champ de la prévention santé globale en m’appuyant sur mes deux passions l’activité physique et la mémoire. Le lien entre les deux, bien qu’avéré, reste encore à promouvoir… Mon intérêt pour les fonctions cognitives, éveillé aux contours de la maladie d’Alzheimer d’un proche, m’a amenée à creuser les techniques d’amélioration de notre mémoire. La rencontre d’une amie me notifiant ses difficultés de concentration et de manque du mot au cours de son traitement en chimiothérapie a été l’origine de mon rapprochement avec l’association Ma parenthèse.
Les ateliers proposés ont pour objectif :
- d’apporter une information générale pour une meilleure compréhension des troubles cognitifs associés au cancer,
- d’aborder un thème spécifique du fonctionnement cognitif (mémoire, oubli, manque du mot, attention, charge mentale…) à partir des neurosciences, du partage d’expériences et de proposition de conseils et techniques de remédiation.

Art thérapie
Chantal Paillard, art thérapeute
Plasticienne autodidacte, je suis certifiée en art-thérapie moderne de l’école de TOURS (AFRATAPEM) au terme d’un cheminement personnel qui m’a sensibilisé aux effets de l’Art dans un parcours de maladie, puis de deux années d’une formation, exigeante, basée sur une approche humaniste et scientifique.
L’art-thérapie moderne cherche à valoriser les capacités préservées du patient, sur le plan physique et psycho-social, essayant de porter le regard sur ce qui va bien par la recherche du plaisir esthétique. Elle s’intéresse à la personne dans sa globalité et spécifiquement au domaine des sensations (le corps), des ressentis (l’esprit), et des envies du patient. L’Art sera considéré comme processeur de soins et est utilisé comme agent thérapeutique. Lors de ma formation, j’ai effectué mes stages en oncologie pédiatrique et adulte (au sein de l’association Ma Parenthèse), j’ai souhaité poursuivre ma pratique auprès des femmes soumises à l’épreuve du cancer.
L’art-thérapie a très tôt été intégrée dans les soins de support, dès 2005, notamment dans le premier plan cancer. L’OMS confirme le caractère bénéfique de l’Art sur la santé dans son récent rapport (publié en 2019) sur les bases factuelles relatives aux interventions dans le domaine des arts et de la santé. Les progrès récents en neurosciences et imagerie médicale ont largement contribué à cette démonstration. De plus en plus de programmes de soins intègrent la pratique ou la contemplation artistique. Par une activité artistique adaptée, les prises en soins art thérapeutique peuvent contribuer à une augmentation de l’estime de soi (c’est-à-dire affirmation, confiance et amour de soi), une meilleure gestion du stress, de l’anxiété, de la fatigue, de la douleur. Elles peuvent aider à se projeter, à retrouver du sens.
Lors des séances, semi groupées (3 à 4 personnes maximum), d’une durée de 90 minutes, il vous sera proposé l’utilisation accompagnée de techniques à dominante arts plastiques : dessin, peinture, modelage, encre, collage…. Il n’est pas nécessaire d’avoir les connaissances d’une pratique artistique pour y avoir accès. Le matériel est fourni. Il sera recherché le plus possible un objectif thérapeutique commun à la sensibilité du groupe, lequel sera auto-évalué par les participantes à l’atelier.

Nos horaires d’ouverture
Le lundi de 13h30 à 18h
Du mardi au vendredi de 9h30 à 12h30 / 13h30 à 18h.
Avec ou sans rendez-vous.