Nouage de Foulard
Je m’appelle Natacha j’ai 34 ans, je suis infirmière de profession.
J’ai été atteinte d’un cancer du sein gauche en 2019.
Avant mon cancer, je portais de temps à autre le foulard par plaisir d’avoir un accessoire pour compléter ma tenue. Les traitements m’ont contrainte à porter quotidiennement le foulard.
Je me suis donc perfectionnée grâce à des inspirations diverses et variées.
L’idée de l’atelier m’est venue lors de mon parcours de soin de chimiothérapie, ayant des retours positifs sur mes nouages mais surtout en raison du désarroi de certaines femmes face à l’alopécie.
Lors des ateliers, je présente les différents types de nœuds possibles à réaliser, les astuces pour un rendu tendance. Je tente de montrer les multiples possibilités qu’offre le foulard. L’atelier a pour but d’aider chacune à réaliser seule des nouages faciles et esthétiques pour créer l’illusion dans le regard des passants.
Je travaille les contraintes du foulard en fonction de la forme du crâne, de l’implantation, en cas d’alopécie totale, à la repousse, et sur un cheveu long. Je montre aux participantes que tous les foulards ne sont pas adaptés pour réaliser une coiffe ou du moins chacun exige une façon spécifique de le nouer. La matière, la forme et le volume du foulard vont être déterminants.
Comme le reste de la garde-robe, il y a les foulards adaptés pour l’été, d’autres pour l’hiver, certains pour la journée d’autres plus habillés pour le soir ou pour une cérémonie. Mais il faut aussi trouver la couleur qui réveille notre teint ou notre humeur du jour.
Je demande aux femmes d’emmener les foulards qu’elles possèdent afin de reconnaître les matières, les tailles, les formes les plus adaptées pour un nouage. L’intérêt est que chacune soit libre de trouver son accessoire où elle le désire sans être contrainte d’acheter sur des sites spécialisés.
Le résultat escompté : choisir son tissu pour compléter sa tenue et réveiller son teint procurera le plaisir de faire attention à soi et d’affirmer son style. Allier l’utile à l’agréable
J’apprends chaque jour, je réinvente le foulard pour pouvoir transmettre aux femmes une autre vision du foulard. Je teste les matières, les formes, les différents modèles qui existent sur le marché (dans la mesure du possible) pour trouver l’alternative qui correspond le mieux à chacune.
Le but de ces ateliers est de se renarcissiser, d’une part en apprenant à se sublimer grâce au nouage de foulard en lui même et d’autre part par les échanges qu’offre cet atelier.