Coach professionnelle spécialisée en santé et en transitions de vie, j’accompagne des personnes confrontées à des périodes de bouleversement telles que le cancer ou le burn-out. Ayant moi-même vécu un cancer, je connais de l’intérieur les questionnements, les fragilités et les transformations qu’une telle épreuve peut faire émerger.
Je suis consultante en bilan de compétences, risques psycho-sociaux et experte du retour au travail après une période de soins ou d’arrêt prolongé. J’accompagne les personnes dans la reprise de leur vie professionnelle, à leur rythme, en tenant compte de ce qui a changé : la relation au travail, au corps, aux autres et à soi-même. J’interviens également auprès des entreprises pour préparer et encadrer ces reprises de manière plus humaine et respectueuse.
Au sein de l’association Ma Parenthèse, j’anime des ateliers collectifs comme « Pas comme avant » et « Refermer ma parenthèse », conçus comme des espaces de réflexion, de partage et de transformation. Mon approche mêle écoute, outils concrets, visualisations et rituels symboliques, pour permettre à chacune d’avancer avec plus de confiance, de clarté et de douceur vers la suite.
Je m’appelle Lise et je suis socio-esthéticienne.
Mon parcours professionnel a débuté en 2005 en tant qu’aide-soignante. Cette expérience m’a permis d’accompagner de nombreuses personnes dans des moments parfois fragiles de leur vie et de développer une grande capacité d’adaptation face à des situations variées et parfois complexes.
Animée par l’envie d’accompagner les personnes de manière plus globale, j’ai choisi de me former. J’ai obtenu mon CAP Esthétique en 2022, puis j’ai poursuivi ma formation à Nantes Université où j’ai obtenu le Diplôme Universitaire de socio-esthétique. Cette formation exigeante m’a apporté des compétences et des outils précieux pour mieux vous accompagner.
Cette évolution professionnelle est l’aboutissement d’un projet mûrement réfléchi, construit en cohérence avec mes valeurs et mon parcours de vie.
Aujourd’hui, ma pratique s’inscrit dans une approche profondément humaine et bienveillante. Chaque accompagnement est unique et repose sur une relation de confiance, où l’écoute, la douceur et le respect du rythme de chacun sont essentiels.
À travers la socio-esthétique, mon souhait est d’offrir bien plus qu’un soin : un moment de douceur, de réconfort et de reconnexion à soi. Un espace où chacun peut retrouver confiance, estime de soi et bien-être, dans le respect de son histoire et de son parcours de vie.
Je propose des conseils adaptés pour aider à atténuer certains effets secondaires liés aux traitements ou aux situations de fragilité.
La cosmétique ne soigne pas la maladie, mais elle apporte de la douceur, du réconfort et contribue à nourrir la force de vivre.
Après l’obtention de mon BTS, j’ai travaillé pendant plusieurs années dans la gestion d’entreprise ; des postes riches et intéressants, cependant, je n’étais pas pleinement épanouie dans mon travail.
J’ai toujours était sensible au bien-être des autres et à la médecine chinoise ; en devenant maman, ces aspirations devenaient de plus en plus présentes dans mon quotidien.
J’ai eu le bonheur de découvrir la réflexologie par hasard, en 2020. Je me suis passionnée pour cette pratique ; au vu des résultats obtenus, et mon attrait pour la médecine chinoise, c’était une évidence, j’ai décidé de me réorienter.
Je suis certifiée en réflexologie depuis Juillet 2022. J’ai toujours aimé partager des connaissances (petite, je voulais être institutrice ;)), j’ai donc suivi des formations dans le but d’animer des ateliers de réflexologie.
Ainsi, je propose dans mon accompagnement, des séances de réflexologie à domicile (40 kms autour de Paimboeuf) et j’anime des ateliers de réflexologie pour les adultes et pour les enfants.
Les ateliers que j’anime, sont adaptés aux personnes qui participent, sur les pieds idéalement mais, si besoin, j’adapte et je guide la personne pour se masser, sur les mains.
La réflexologie est une pratique douce et naturelle qui apporte un mieux-être.
Je serai ravie de vous accueillir dans la bienveillance et la douceur pour vous permettre de (re)découvrir votre capacité à vous détendre, à prendre soin de vous le temps d’une parenthèse.
Je m’appelle Marion, je suis socio-coiffeuse et j’accompagne les personnes en situation de handicap, de maladie ou de vieillesse.
Après avoir passé plusieurs années dans un salon de coiffure traditionnel, je ressentais un manque de sens dans mon métier. Le soin à la personne est devenu une priorité pour moi. Je me suis donc formée à la SOCO ACADEMY de janvier à juin 2023.
La socio-coiffure permet d’apporter bienveillance et écoute, transformant la coiffure en un soin de bien-être.
J’exerce avec passion à domicile, dans des structures spécialisées, ainsi qu’en association, entre Saint-Florent-le-Vieil et Nantes.
Kinésithérapeute au centre de rééducation de La Tourmaline à Saint-Herblain dans le service vasculaire, je me suis spécialisée en Lymphologie (D.U.Montpellier). Je prends en charge des patients atteints de lymphoedème depuis plus de 25 ans. Je suis également formatrice à l’école de kinésithérapie (IFM3R de Nantes).
J’ai à cœur de vous informer sur la prévention du lymphoedème secondaire aux traitements du cancer et de vous conseiller si vous ressentez des symptômes. Je vous propose des ateliers d’automassage lymphatique et j’essaie de répondre à toutes vos interrogations.
La pratique de l’auto massage va permettre de booster le système immunitaire et donc de lutter contre la fatigue. Il favorise la relaxation et la sérénité.
Depuis 2017, mon activité de conseillère en image m’amène à intervenir dans les écoles de commerce, dans les entreprises, associations, et aussi auprès des particuliers, sur l’image de soi, et plus particulièrement à mettre en valeur chacun et chacune. Guider et accompagner mes clients, en quête de style et de confiance en soi, ou tout simplement par curiosité.
Ma collaboration avec l’association a démarré en même temps que sa création. Comme chacun le sait la maladie affecte non seulement le physique, mais aussi le regard que l’on porte sur soi. L’atelier de colorimétrie permet aux participantes de comprendre l’impact de la couleur sur leur visage, ce qui les met en lumière. La colorimétrie est la première étape de la gestion de son image.
Au-delà de transmettre ses conseils, à chaque atelier, je reçois comme cadeau l’humilité, la confiance, la résilience des adhérentes, un cadeau de la vie.
J’ai pu les mettre en lumière à lors du défilé le 12 Octobre. Ce fut pour moi un honneur, et beaucoup de bonheur.
Proposer un défilé avec des femmes, avec le sourire, est un défi collectif, avant tout humain pour elles. Et je suis certaine que cela aura contribuer à booster leur confiance en elles.
Votre thérapeute : Anne-Laure
Adolescente, je souhaitais devenir assistante sociale (et oui, je suis de la génération « pause-café »)… puis ayant moi-même eu des problèmes de dos, j’ai eu envie de devenir kiné mais déjà engagée dans des études de commerce international, j’ai laissé de côté ces envies…
J’ai ainsi travaillé pendant presque 30 ans dans le transport international de marchandises, et à l’aube de mes 50 ans, je suis revenue à mes premières aspirations. Ainsi, je me suis formée à la Réflexologie, plantaire palmaire et facio-crânienne. Après un an de formation théorique et pratique, j’ai obtenu la certification par l’organisme de formation Sophro-Réflex.
Installée depuis 4 ans en cabinet et à l’hôpital, je me suis tournée vers l’oncologie depuis un an. Je serai donc ravie de vous accueillir, au sein de « ma Parenthèse » afin de vous faire découvrir cette pratique ancestrale.
La réflexologie plantaire
Les pieds sont les parties du corps qui nous portent, ils nous relient au sol, à la Terre. Nous ne leur accordons à tort que peu de valeur. Pourtant, il est important d’en prendre soin car notre façon de marcher, notre posture, notre équilibre et la santé de tous nos organes en dépendent.
La réflexologie est une pratique millénaire puisqu’elle revendique 5000 ans d’existence en Chine, mais également en Egypte et en Inde. La réflexologie plantaire est une méthode de soin manuelle holistique (qui considère l’être humain dans sa globalité, corps-esprit). Par simple pression sur certaines zones très précises des pieds, appelées zones réflexes, elle permet une action à distance sur certaines parties du corps ou certains organes.
La réflexologie palmaire
Comme les pieds, les mains sont la représentation projetée de nos organes. La réflexologie palmaire a une action calmante sur le système neuro-musculo-squelettique.
La réflexologie palmaire est très appréciée chez les personnes âgées. Elle est également indiquée aux personnes alitées, aux enfants, aux femmes enceintes, ou pour toute personne qui ne peut pas recevoir une réflexologie plantaire.
La réflexologie Facio-crânienne
La réflexologie Facio-crânienne est une technique réflexe de relaxation et de stimulation qui consiste à exercer des pressions sur des points précis du visage et du crâne. Elle vise à soulager les douleurs et les tensions et à stimuler l’organisme dans ses diverses fonctions. Les soins apportés en réflexologie Facio-crânienne visent à réduire le stress grâce à une stimulation des terminaisons nerveuses situés sur la peau du visage et le cuir chevelu.
Les soins en réflexologie facio-crânienne procurent des bienfaits sur l’ensemble du corps. Ils apportent une sensation de détente en profondeur aux muscles du visage, en particulier à ceux du front et de la mâchoire. La réflexologie faciale et crânienne est tout à fait indiquée dans le cas d’anxiété, surmenage, baisse de moral, insomnies mais aussi de sinusites, tensions oculaires, migraines et maux de tête, serrement des dents, douleurs musculaires dans le haut du corps (nuque, tête). Les soins procurent une détente profonde physique et psychique, un équilibre émotionnel et une sensation de bien-être général.
Le profil de Kim :
Je suis experte soin, masseuse faciale et maquilleuse.
J’ai travaillé avec les grandes marques (Chanel, YSL, Guerlain, Fenty Beauty) pendant 10 ans. Aujourd’hui j’interviens pour Belle et Bien et en animation formation dans les pharmacies et parapharmacies pour offrir du bien-être.
Ce qu’elle propose à Ma Parenthèse :
Le massage facial et crânien favorise le lâcher-prise de l’esprit, l’état méditatif et sensoriel.
Le principe est de stimuler progressivement les méridiens pour rétablir l’équilibre énergétique, et soulager les tensions.
Je commence par un nettoyage doux du visage. J’effectue des lissages et acupression faciale avec une huile végétale bio.
Je travaille sur différents points d’acupuncture niveau de la tête.
Le rituel se poursuit par un travail lent et précis des muscles du cou qui sont très sollicités au quotidien. Des mouvements sont ensuite exercés sur les zones sensibles et tendues du crâne en alternant des techniques d’acupression profondes puis plus légère sur le haut de la tête et les tempes.
Enfin la zone du contour de l’oeil, du front et des tempes ainsi que les mâchoires sont stimuler par des pétrissages et des lissages pour apporter une profonde sensation de détente.
Le massage Facial Crânien possède de nombreuses vertus, et ses bienfaits sont immédiats: il lutte contre la fatigue, réduit le stress, atténue les maux de tête, combat les insomnies, et calme les tension dans la nuque et le haut du dos.
Je suis Sylvie, fleuriste, désormais retraitée.
Après une carrière intense et la vente de mon magasin situé à Haute-Goulaine, j’ai souhaité partager un peu de mon temps et ma passion des fleurs. La nature nous offre beaucoup de bienfaits et la création florale procure un sentiment immédiat de bien-être.
J’ai donc naturellement poussé la porte de Ma parenthèse pour donner bénévolement des cours mensuels d’art floral et ainsi offrir aux femmes une bulle de fraicheur.
Pour les cours, je sélectionne autant que possible des fleurs locales que je vais cueillir chez un producteur quand la saison le permet. En hiver, je propose plutôt des créations de fleurs séchées. Et en décembre, une animation particulière autour du thème de Noël. Dans une ambiance récréative et accessible à toutes.