Activité Physique Adaptée
Diplômée au métier d’Éducateur Sportif, avec le parcours en Activité Physique Adaptée – Santé (Licence STAPS-APAS) et une spécialisation en Nutrition (Master en Biologie Nutrition Santé), j’ai créé ma micro-entreprise depuis 2017. Je me suis également formée en Éducation Thérapeutique du Patient – ETP (Diplôme Universitaire), cette pratique visant “à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique” selon l’OMS, était pour moi très complémentaire avec le métier d’enseignante en Activité Physique Adaptée.
J’interviens donc actuellement, dans l’agglomération nantaise, dans ces divers domaines (APA, ETP et Nutrition), mais principalement en tant qu’enseignante en Activité Physique Adaptée (et éducatrice sportive), en proposant des prestations d’activités physiques, individuelles ou auprès de petits groupes de personnes.
Le but est de vous accompagner de façon personnalisée et adaptée, en fonction d’un premier bilan de condition physique initiale effectué au préalable (muni d’un certificat médical), permettant de déterminer vos attentes, votre capacité physique et vos envies pour assurer une évolution progressive et pouvoir atteindre votre ou vos objectifs.
Je propose des séances de renforcement musculaire sous forme de gym douce par exemple, ou du travail postural, mais aussi des activités cardiovasculaires comme la marche active (ou nordique) ou du fitness cardio (associant des exercices de renforcement musculaire et cardio).
Les bienfaits de la pratique d’Activité Physique Adapté (APA) sont nombreux, cela permet notamment de développer et/ou améliorer les possibilités fonctionnelles (musculaires, cardiovasculaires, ostéo-articulaires) et la condition physique, d’avoir une meilleure qualité de vie, de contribuer au maintien d’une certaine autonomie et du bien-être, d’avoir une meilleure tolérance aux traitements et de réduire leurs effets secondaires, ainsi que la fatigue.